Thématiques des conférences 2023

La ligne éditoriale du programme des conférences du Congrès de la Communication et du Marketing Responsables est pilotée par le comité de programme.
Cette année, nous vous proposons 20 sessions organisée autour de 4 grandes thématique avec un fil conducteur : Marketing et Communication Responsables, de la pédagogie à l'influence.

L'accès aux conférences est payant. Vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire en cliquant ici.
"Je cherche à mieux comprendre"

Des conférences « pédagogiques » pour aider les responsables communication et marketing dans les entreprises, les collectivités, les organisations et les agences, les dirigeants d’entreprises, les responsables RSE à mieux comprendre pourquoi la communication et le marketing responsables sont incontournables et à mieux saisir certains sujets plus spécifiques (sobriétés, récits, IA, réglementation, médias…).

Programme détaillé
"Je cherche à être inspiré"

Des conférences « témoignages » de personnes déjà engagées (DG, marketing, communication, publicité, RSE) qui parlent de leurs réussites mais aussi des difficultés rencontrées pour donner envie à d’autres de se lancer, de progresser et leur faire gagner du temps.

Programme détaillé
"Je cherche à évaluer pour piloter et convaincre"

Des conférences « boîtes à outils » sur les méthodes, référentiels, labels, KPI qui permettent de piloter une démarche de marketing et de communication responsables, de faire des choix, d’argumenter vos décisions. Il n’y a pas de solution miracle.  Recul sur ce que l’on mesure, avec quelles limites, et sur ce que l’on ne sait pas mesurer ? Quels indicateurs pour évaluer les externalités négatives et positives de nos actions ?

Programme détaillé
"Je cherche à déployer la démarche et à la valoriser"

Des conférences pour identifier les leviers efficaces pour embarquer toute l’équipe communication ou marketing, pour travailler main dans la main avec la RSE, pour faire vivre une démarche dans le temps et la valoriser en limitant les risques de greenwashing et de socialwashing.

Programme détaillé