Informations à venir.
Cette conférence vise à illustrer différents aspects de la communication responsable, selon la nature des indicateurs retenus, et de mettre en évidence la nécessité de se poser des questions et d’arbitrer. Parfois la réduction des impacts environnementaux d’une action va dans le sens d’une plus grande accessibilité des contenus ou des outils, mais ce n’est pas toujours le cas, il y a parfois des choses contradictoires. Certaines injonctions peuvent paraître paradoxales. En fonction de l’indicateur retenu ce ne sont pas les mêmes actions qui apparaissent comme les plus pertinentes. Comment faire ces choix et comment communiquer dessus ?
Chaque média / interprofession avance sur la mise au point et l’homogénéisation des calculettes de l’impact carbone de la diffusion des campagnes de communication et publicité. De surcroît, il existe d’autres outils de mesure d’impact (ACV, empreinte environnementale...) qui reposent sur des indicateurs autres que le carbone. Certains prestataires de service proposent même leur propre outil de mesure. Où en est-on dans les méthodes, les résultats et surtout, les stratégies de réduction des impacts ?
Cette conférence vise à faire le point sur les différents types d’informations que les organisations peuvent mettre à la disposition du public pour valoriser leur engagement RSE , la qualité écologique de leurs produits et services (en particulier les offres éco-socio-conçues) et pour orienter les comportements. Certifications et labellisations à l’échelle d’une organisation (ISO 26000, B Corp, Engagé RSE, ISO 20121, RSE Agences actives...), logos environnementaux (labels officiels, pictogrammes et logos auto-déclarés), affichage environnemental et social des produits et services (éco-score, étiquette énergie...), etc. Quelles sont les dynamiques, les nouveautés, les points de vigilance ? Comment communiquer sur ces labels ?
La filière communication et marketing française n’est pas la seule à se mobiliser sur les enjeux de transition écologique. De nombreux acteurs (annonceurs, agences, régies, enseignants-chercheurs, collectifs, syndicats professionnels…) sont actifs dans d’autres pays du monde pour rendre les pratiques plus responsables, pour mettre leur créativité au service de la transformation de la société et aussi en réponse à l’évolution de la réglementation (en particulier la directive européenne de protection des consommateurs). Dans cette conférence, nous souhaitons donner la parole à des acteurs engagés dans d’autres pays que la France pour tirer des enseignements de leurs retours d’expérience et susciter des synergies.
Cette conférence aborde la mise en place et la structuration d’une démarche de communication plus responsable, dans tout type d’organisation (grande entreprise, PME, collectivité, administration…). Comment définir une feuille de route ? Quels sont les principaux indicateurs ? Comment embarquer toute son équipe ? Comment progresser en communication responsable et à quel rythme ? Où met-on le curseur entre responsabilité et performance ? Comment gérer les tensions entre le responsable marketing/communication et le responsable des achats sur le choix de prestataires plus engagés par exemple ? Une communication plus responsable est-elle forcément plus chère ? Quels sont les renoncements que nos secteurs sont prêts à accomplir (performance ROI vs impacts RSE, moins mais mieux) et selon quels critères ?
La transition écologique va demander des changements bien plus importants que la révolution numérique. C’est une transformation globale qui est attendue à l’échelle individuelle et collective dans nos manières de produire, d’habiter, de consommer, de nous déplacer, etc. La communication, à la fois interne et externe, a un rôle important à jouer dans l’appui aux changements de mentalité et de comportements, dans les territoires et les organisations : information, pédagogie, accompagnement au changement, incitations, nudge, récits engageants, valorisation des bonnes pratiques… Cette conférence a pour objectif de partager des retours d’expérience, les réussites mais aussi les difficultés rencontrées.
Comment piloter la transformation du business model de l’entreprise et l’éco-socio-conception de l’offre ? Comment communiquer sur la bascule économique d’une entreprise, d’un modèle linéaire vers un modèle plus circulaire, plus sobre ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment faire face aux réactions négatives que cela peut générer en interne comme en externe ? Comment se positionner par rapport aux accusations systématiques lorsqu’on est dans le secteur très polluants (aérien, hydrocarbures…) ? Quel est le degré d’influence du communicant en interne et quelles sont les informations à « remonter » pour aider à prendre les bonnes décisions ?
La transformation de la filière communication doit s’appuyer sur une démarche rationnelle de diagnostic puis d’amélioration continue fondée sur la mesure. Quels sont principaux indicateurs de la performance de la communication responsable concernant l’authenticité, la sincérité et l’éthique des messages, l’éco-socio-conception des actions et aussi l’ouverture et la co-construction avec les parties prenantes ? Comment sont-ils calculés ? À quoi ressemble un tableau de pilotage de la communication responsable ?
Avec l’évolution de la réglementation européenne, le reporting RSE devient obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés. Un très grand nombre d’entreprises vont donc devoir répondre à cette obligation de communication réglementaire. La "Déclaration de performance extra-financière" (DPEF), communément appelée "rapport RSE" est souvent indigeste : peut-elle laisser la place ou être accompagnée d’autres outils de communication plus créatifs et séduisants ? Comment répondre aux obligations réglementaires tout en étant inspirant pour ses publics cibles internes et externes ? Comment passe-t-on du prooftelling au storytelling sans tomber dans le greenwashing ?
Aujourd’hui, les communicants et marketeurs doivent être performants dans leur propre domaine d’activité mais ils doivent aussi maîtriser les principaux enjeux écologiques et être en mesure de comprendre les résultats d’une analyse du cycle de vie ou d’un bilan carbone, de dialoguer avec les parties prenantes, etc. Quelles sont les compétences incontournables et les profils recherchés ? Quelles sont les formations initiales et continues disponibles ? Comment sensibiliser et former une équipe dans la durée, lancer une dynamique, intégrer les nouveaux arrivants… ?
Cette conférence vise à éclairer les démarches d’éco-conception dans la production et la diffusion des actions/supports de communication : méthodologie, bons réflexes à adopter, points de vigilance, coût, mesure de la performance et comparaison avec des actions conventionnelles, formation des équipes… Tous les domaines sont concernés : print, événementiel, numérique, vidéo, campagnes pubs…
La communication responsable ne se limite pas aux enjeux environnementaux. Cette conférence permettra de présenter les démarches d’évaluation et de réduction des impacts sociaux et sociétaux des actions/supports de communication. Plusieurs thématiques pourront être abordées : accessibilité technique (sites web, événements, PDF…) et éditoriale (sous-titrage, rédaction en « facile à lire et à comprendre »…), l’inclusion et la diversité dans les équipes communication, chez les fournisseurs et dans les messages, le coût de telles démarches, la mesure de leur efficacité, etc.
Face à l’impératif de transformation profonde de la société, les communicants des secteurs public, privé et non-marchand peuvent et doivent mobiliser leur talent pour créer de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs afin de participer activement à l’émergence de nouveaux imaginaires plus compatibles avec les transitions écologique et sociale. Il leur faudra également s’engager résolument dans la lutte contre les stéréotypes et la promotion de modes de vie soutenables. Dans cette conférence, nous souhaitons à la fois donner des exemples de nouveaux récits et partager des retours d’expérience sur leur définition, leur diffusion et leur réception.
Définition du greenwashing et des autres formes de washing (social, fair, mission… washing). L’évolution de la réglementation en France et en Europe. Le greenwashing en regard des règles déontologiques et de la réglementation (loi climat et résilience, loi AGEC) mais aussi selon le prisme des nouveaux acteurs qui critiquent plus largement les prises de parole de certaines entreprises et qui posent la question de la « licence to communicate ». Comment les annonceurs et les agences se mobilisent (ou pas) pour éviter de tomber dans le greenwashing : formation des équipes, guides pratiques « anti-greenwashing », process internes…
Cette conférence cherche à approfondir la question des relations presse et de l’influence plus responsable. Fake news, dark PR, astroturfing… Les agences RP sont-elles sensibilisées aux enjeux ? Comment travailler de façon plus responsable avec les influenceurs, en regard notamment du mouvement « paye ton influence ». Quels sont les textes qui « encadrent » les pratiques RP et le marketing d’influence ? Faudrait-il réguler davantage ? Partage d'expériences inspirantes. Nous pourrons également poser la question de l’usage des réseaux sociaux par les marques.
Comment s’exprime et se traduit la responsabilité sur la collecte, l’achat et la gestion de la data (en programmatique, en « retail media »…) ? L’intelligence de la donnée permet de bien comprendre son audience et de distribuer le contenu publicitaire de façon pertinente (et cela contribue à réduire le sentiment de rejet de la pub). Mais cela repose sur le traitement d’un plus grand nombre de données personnelles avec les questions de maîtrise des algorithmes, de protection des données et du respect du RGPD, d’impact environnemental des serveurs, d’éthique dans l’usage et la revente des données… Cette conférence a pour objet de rappeler les principaux enjeux et de partager les bonnes pratiques aujourd’hui en la matière.
La communication responsable est-elle celle du « modèle Amish » et de la lampe à huile ? Certains sites web éco-conçus ressemblent à ceux du web 1.0 (pas de moteur de recherche, pas de vidéo, pas de newsletter…). Certains annonceurs ont pu faire le choix de campagnes radicales avec des photos prises au Sténopé, un tournage vidéo avec des caméras des années 50, une alimentation électrique avec un vélo équipé d’une dynamo… Bref, la communication responsable peut-elle être moderne et créative ? Nous cherchons des expériences qui démontrent que l’on peut être responsable tout en conservant la modernité, le fun et l’efficacité.
Comment transformer la filière marketing/communication et la rendre attractive aujourd’hui auprès des personnes qui prennent conscience des enjeux ? La prise de conscience écologique s’accompagne parfois d’une envie de quitter la filière. La fuite des compétences est palpable dans notre secteur, en particulier dans le marketing. En collaboration avec les équipes RH, comment faire monter en compétences les marketeurs sur les sujets de la transition tout en leur donnant la possibilité et l’envie de rester dans leur entreprise et d’exprimer leur talent ? Comment attirer les jeunes diplômés ?
Informations à venir.
Vous souhaitez nous solliciter concernant le programme des conférences 2023 ?
Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.