15 juin 2023 | 17h30 - 18h30 | Amphithéâtre 2 | Pilotage, déploiement, valorisation
Les nouvelles compétences des communicants et marketeurs

Aujourd’hui, les communicants et marketeurs doivent être performants dans leur propre domaine d’activité mais ils doivent aussi maîtriser les principaux enjeux écologiques et être en mesure de comprendre les résultats d’une analyse du cycle de vie ou d’un bilan carbone, de dialoguer avec les parties prenantes, etc. Quelles sont les compétences incontournables et les profils recherchés ? Quelles sont les formations initiales et continues disponibles ? Comment sensibiliser et former une équipe dans la durée, lancer une dynamique, intégrer les nouveaux arrivants… ?

Léa COULOMB
ESSTEAM
Coordinatrice du projet Beecom (Erasmus+)

Je travaille depuis 2021 en tant que Chargée de mission en transition écologique au sein de l'association ESSTEAM et son agence de communication Level Up Cluster (également premier Atelier Chantier d'Insertion des Hauts-de-France dédié aux métiers du numérique et aux industries créatives). Basée à Tourcoing, la vocation de l'association est le développement d'actions d’innovation sociale soutenables qui répondent aux enjeux sociétaux exprimés par les acteur.trice.s de son territoire d’intervention. En tant que Chargée de mission, j'accompagne ESSTEAM et ses différents pôles à l'évolution de leur expertise et l'inscription de leurs actions dans le champ de la transition écologique et solidaire. Nous travaillons actuellement autour du déploiement et de l'animation de projets innovants ayant pour but d'accompagner la conscientisation écologique individuelle et collective, de construire un autre rapport à la production et à la consommation, de favoriser le développement du pouvoir d'agir citoyen et la réappropriation de savoirs et savoir-faire utiles dans un monde en transition.

Marie DELIRY
Lobster Communication
Directrice Générale Associée

Née en 91 en Bourgogne. Prépa HEC à paris 16. Ecole Supp de commerce à La Rochelle en alternance. Expatriation au Canada et en Russie. Dans le recrutement depuis plus de 10 ans en tant que Chasseur. Experte des métiers de la Com' depuis plus de 7 ans (agences, annonceurs, prestataires etc). DG Associée de Lobster Com' depuis 2020.

FREDERICK Alexandre
IHECS Academy
Directeur adjoint

-

Cécile SPEICH
Plotfox
Fondatrice & dirigeante

Après deux Master, à Sciences Po Bordeaux puis au Celsa, et une « carrière » de communicante salariée assez courte, j’ai tout plaqué en 2015 pour devenir entrepreneure. Ce qui m’anime dans la communication c’est d’une part le challenge (enquêter, comprendre et démêler, pour retranscrire et partager) et d’autre part l’humain ; c’est pourquoi j’ai su très vite que la communication sur un produit ou un service, ce n’était pas pour moi. Je suis donc 100% à ma place aujourd’hui : je communique pour des femmes et des hommes, avec des hommes et des femmes.Avec toutes les évolutions sociétales qui touchent le monde du travail, il y a parfois un décalage qui se crée entre les codes des employeurs et ceux des candidats et collaborateurs.C’est tout l’art de notre métier : arriver à appréhender ce que l’émetteur veut dire, ce que le récepteur attend puis démêler tout le contenu pour formuler un message clair qui puisse avoir de l’impact pour l’émetteur comme pour le récepteur.Pour qu’une marque employeur soit forte, qu’une communication recrutement soit efficace, elle doit être ancrée sur des fondements solides à l’interne.Ce qui me passionne dans la communication c’est l’échange, le dialogue. C’est pour cela que la communication RH me fait vibrer. Et ce que j’aime dans cette posture de communicante en agence : la variété. Je travaille un jour au contact de vétérinaires, le lendemain avec des experts comptables, puis des techniciens de maintenance éolien… je ne m’ennuie jamais !

Florence TOUZE
AUDENCIA
Professeure Titulaire de la Chaire Impact Positif

Florence Touzé-Rieu
Professeure à Audencia
Titulaire de la Chaire Impact Positif,
Auteure de « Marketing, les illusions perdues », éditions La mer Salée, 2021

Après un parcours en agence de communication, Florence Touzé a choisi la transmission et l’enseignement supérieur. L’évolution de la consommation, de la communication, du marketing et de la marque vers plus de responsabilité est au cœur de ses recherches. Elle travaille notamment sur la transformation des logiques d’entreprises vers des offres durables, capables de recréer une relation de confiance avec le consommateur. Et sur l’évolution nécessaire de la communication pour exprimer un engagement sincère. Experte en stratégie de marque et communication de la démarche responsable Référente académique des communautés du marketing et de la communication responsable :
Membre du comité de mission de l’agence B-Side
Membre du Comité éditorial de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable »
Membre du jury Grand Prix Marque Engagée
Membre du jury Prix de l’Excellence Marketing Responsable de l’ADETEM
Auteure de « Marketing, les illusions perdues » qui promeut un marketing support de la transformation durable. 2ème édition 2021, Editions La Mer Salée et de « Implicative marketing » sa version internationale chez Routledge en 2020.

Exemples de publications et interviews :
L’avis du pro : Toujours plus de biens et de services, toujours moins chers, toujours plus vite, in Le Guide de la communication responsable, 2022
Responsible marketing: when it’s cheaper, who pays thebill?, AMBA, 2022
Bousculer les schémas établis pour construire de nouvelles relations, Culture RP, France, 2021
Publicidade e comunicação como ferramentas de transição - Época Negócios, Brésil, 2020
Pourquoi la grande distribution verdit sa communication, La Tribune, France, 2019
Purpose beyond profit, in Tranfsorm IEMA, UK, 2017

Elle plaide pour un renouveau des pratiques marketing, Marketing magazine, France, 2016

INSCRIPTION