15 juin 2023 | 14h30 - 15h30 | Amphithéâtre 1 | Pilotage, déploiement, valorisation
Mettre en place une démarche de communication responsable et progresser

Cette conférence aborde la mise en place et la structuration d’une démarche de communication plus responsable, dans tout type d’organisation (grande entreprise, PME, collectivité, administration…). Comment définir une feuille de route ? Quels sont les principaux indicateurs ? Comment embarquer toute son équipe ? Comment progresser en communication responsable et à quel rythme ? Où met-on le curseur entre responsabilité et performance ? Comment gérer les tensions entre le responsable marketing/communication et le responsable des achats sur le choix de prestataires plus engagés par exemple ? Une communication plus responsable est-elle forcément plus chère ? Quels sont les renoncements que nos secteurs sont prêts à accomplir (performance ROI vs impacts RSE, moins mais mieux) et selon quels critères ?

François GUYEZ
Groupama
Signataire du programme FAIRe de l'Union des marques et Coordinateur Media Groupe
Depuis 25 ans au sein du groupe, François Guyez gère les campagnes média des marques Groupama et Gan, les relations contractuelles avec les agences média et créa, le pilotage budgétaire. Par ailleurs, François Guyez est vice-président de la communauté média de L'Union des Marques, membre de la commission finances et du conseil d'administration et depuis un an, est en charge du déploiement du programme FAIRe de l'Union des Marques.
Isabelle LAUTRAITE
Institut Mines-Telecom
Directrice de la communication et des relations publiques
Après un début de carrière en agence de communication, Isabelle Lautraite a rejoint le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en prenant la direction de la communication d’une grande école d’ingénieur et d’une grande école de management, puis la responsabilité de la communication au niveau du groupe. De 2008 à 2012, elle a piloté le volet communication externe, interne et accompagnement du changement qui a conduit les écoles des Mines et les écoles Télécom à la création en 2012 de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe de grandes écoles publiques avec 7 écoles d’ingénieurs, 1 école de management et deux écoles filiales. Isabelle Lautraite fait partie du Conseil d’administration de l’ARCES (Association des dircoms de l’enseignement supérieur) où elle pilote en particulier l’offre de formation aux membres de l’association. Depuis 2020 elle s’intéresse à la communication responsable et s’est emparée du sujet qu’elle promeut au travers de son action à l’ARCES comme au sein du collectif des dircoms des écoles qui constituent l’Institut Mines-Télécom.
Laurent RIERA
Ville de Rennes – Rennes Métropole
Directeur de la communication
Laurent Riéra a commencé son parcours professionnel comme journaliste indépendant, avant de s'engager dans la communication publique des territoires. Son expérience de la presse l’a conduit à développer auprès des collectivités une expertise dans le marketing éditorial, d'abord pour la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, puis, en tant que directeur de la communication, pour l’agglomération Grand Paris Sud. À Évry, il a notamment accompagné le processus de métropolisation initié en 2010 dans un contexte de forte évolution de la carte institutionnelle francilienne. Il y a créé et piloté les rencontres nationales « Communication et intercommunalité », sous l’égide du réseau Cap Com, dont il est membre du comité de pilotage. Il est, depuis 2014, directeur de la communication et de l'information de la ville et de la métropole de Rennes, où il a accompagné la démarche participative à grande échelle initiée par les élus. Il est aujourd'hui mobilisé autour des enjeux de la communication responsable sur un territoire très engagé dans la sobriété énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il est vice-président de l'association Communication publique.
INSCRIPTION