Jeudi 15 juin | 11h30 - 12h30 | Amphithéâtre 2 | Fondamentaux
L’information du consommateur à travers les labels, normes, logos…

Cette conférence vise à faire le point sur les différents types d’informations que les organisations peuvent mettre à la disposition du public pour valoriser leur engagement RSE , la qualité écologique de leurs produits et services (en particulier les offres éco-socio-conçues) et pour orienter les comportements. Certifications et labellisations à l’échelle d’une organisation (ISO 26000, B Corp, Engagé RSE, ISO 20121, RSE Agences actives...), logos environnementaux (labels officiels, pictogrammes et logos auto-déclarés), affichage environnemental et social des produits et services (éco-score, étiquette énergie...), etc. Quelles sont les dynamiques, les nouveautés, les points de vigilance ? Comment communiquer sur ces labels ?

Emily SPIESSER
ADEME
Spécialiste de la thématique Consommation plus Responsable à l’ADEME
Emily SPIESSER, est en charge de la thématique « Consommation plus responsable » à l’Ademe. L’ADEME a choisi il y a plus de 10 ans de regarder à la loupe les labels environnementaux apposés sur les produits pour mieux guider les consommateurs à travers cette jungle. D’une observation descriptive des labels, l’ADEME analyse dorénavant les labels pour recommander les meilleurs d’un point de vue environnemental. Pour autant, les labels ne sont pas les seules informations environnementales rencontrées par les consommateurs. L’ADEME a donc élargi sont champs d’expertise et répond de plus en plus à des demandes de formations de la part des industriels et distributeurs sur les informations environnementales en général. D’ailleurs, l’ADEME a activement participé à la mise à jour du Guide pratique des allégations environnementales avec le CNC (Conseil National de la Consommation) en 2023, pour favoriser des pratiques d’utilisation des allégations environnementales apposées sur les produits plus précises, fiables et délivrer aux consommateurs des informations considérées comme pertinentes.
Alexandra MARSIGLIA
des Enjeux et des Hommes
Consultante senior
Après un parcours en marketing chez L’Oréal, puis conseil en institut d’étude, Alexandra est aujourd’hui consultante senior chez Des Enjeux & Des Hommes. Elle accompagne les entreprises dans la révélation de leur raison d’être, la structuration de leur stratégie RSE et l’intégration de la RSE au cœur de leur marque. Elle est également intervenue à l’Union des Marques pour aider à la restructuration du programme FAIRe (programme d’engagement volontaire dans la communication responsable). Alexandra est également formatrice pour la Cegos (conception et animation d’un programme de formation sur le marketing et la communication responsables) et B Leader (accompagnement des entreprises vers la labellisation B Corp).
Xavier PARENTEAU
IPAMA
Co-gérant
Formé à l’ISC-Paris, Xavier est entré en 1997 au Stade de France comme responsable du développement de l’activité Accueil, visites et boutique de cet équipement emblématique du nord de Paris. Responsable qualité en 2003 puis responsable développement durable et amélioration continue en 2008, Xavier définit et pilote la feuille de route de développement durable du stade : achats responsables, dialogue avec les parties prenantes, accessibilité, accueil, conduite du changement, sensibilisation des équipes, communication responsable, énergie, nuisances sonores, déchets, transports. Il contribue également à la rédaction de la version française de la norme ISO 20121 et aux travaux du ministère autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport. Expert reconnu sur la question de l’exploitation des lieux accueillant du public, Xavier fait référence au sein de l’écosystème des acteurs de l'innovation, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Depuis 2015, Xavier co-dirige IPAMA (ex HERRY CONSEIL) aux cotés de son fondateur Jean-Claude HERRY.
INSCRIPTION