16 juin 2023 | 14h00 - 15h00 | Amphithéâtre 1 | Regard vers l'avenir
La communication responsable est-elle un retour en arrière ?

La communication responsable est-elle celle du « modèle Amish » et de la lampe à huile ? Certains sites web éco-conçus ressemblent à ceux du web 1.0 (pas de moteur de recherche, pas de vidéo, pas de newsletter…). Certains annonceurs ont pu faire le choix de campagnes radicales avec des photos prises au Sténopé, un tournage vidéo avec des caméras des années 50, une alimentation électrique avec un vélo équipé d’une dynamo… Bref, la communication responsable peut-elle être moderne et créative ? Nous cherchons des expériences qui démontrent que l’on peut être responsable tout en conservant la modernité, le fun et l’efficacité.

Raphaël BOSCH JOUBERT
22EME SIECLE
Président
Raphaël Bosch Joubert, 46 ans, est président de 22EME SIECLE, agence de communication et événementiel spécialisée dans le développement durable. Il est titulaire d’un Master 2 en droit de l’environnement et d’une formation conduite des projets de transformation et d’innovation par une approche prospective. Il dispose de 20 ans d’expérience dans la gestion de projet, la communication et la mobilisation. Il est Secrétaire de 4D et Délégué du Grand Défi des entreprises pour la planète. Ancien conseiller municipal de Marolles en Brie (94). Sa baseline : "5 ans de droit et tout le reste de transversal"
Stéphanie BOUTIN
Matmut
Signataire du programme FAIRe de l'Union des marques et Directrice Générale Adjointe en charge de la Communication et de la RSE et membre C3D
Née le 29 mars 1974, Stéphanie Boutin est diplômée en lettres modernes de l’Université Paris IV Sorbonne et est également sophrologue certifiée. En 1994, elle débute en tant qu’assistante de production au sein du Groupe M6, puis chez Canal + et devient journaliste freelance. En 1996, elle intègre le Groupe de communication globale Extrême. Elle est ensuite consultante indépendante pour des groupes de communication comme Publicis, Havas, Dentsu Aegis Network, qu’elle intègre en 2012. En 2015, elle devient Directrice générale adjointe de MKTG, filiale du Groupe Dentsu Aegis Network, puis Directrice générale en 2016. Elle rejoint le Groupe Matmut en 2017, en tant que Directrice de la Communication. En janvier 2022, elle crée la Direction de la RSE. Elle pilote à l'heure actuelle la Direction de la Communication et la Direction RSE.
David COSTE
Patte Blanche
Co-fondateur
Après 5 ans d’études en biologie de l’évolution, pendant laquelle il prendra conscience des enjeux climat, puis une rapide expérience en recherche évolutive au CIRAD, David prend un virage professionnel en 2004 avec pour volonté de pousser les questions de développement durable dans les organisations. Il intègre alors l’EM Lyon où il complétera son cursus par une formation en management des entreprises du vivant. Riche d’une double compétence, il accomplit sa première mission RSE en 2005 où il accompagnera le déploiement d’une démarche pilote dans un groupe agroalimentaire : le SD 21000, ancêtre de l’ISO 26000. Cette expérience lui montrera l’importance de « faire comprendre pour agir » et il co-fonde en 2007 l’agence PatteBlanche. Avec pour objectif d’accompagner les organisations et les individus dans l’intégration profonde des défis environnementaux et sociaux. Convaincu de la nécessité d’une transition sociétale profonde, david co-créé en 2016 un réseau de tiers lieux dédiés à l’innovation sociétale, the-island.fr, lance en 2018 la startup Konenga, pour faire rentrer la communication dans l’ère de l’économie du Partage, accompagne la création d’un lobby citoyen national La Bascule en 2019 et s’investit depuis sur des questions d’influence pour requestionner notre rapport au Vivant.
Alix de MASSIA
Magamo
Directrice Associée
Co-fondatrice de l’agence éditoriale Magamo, j'accompagne mes clients (Michelin, EDF, Alliance Healthcare, Orange, GRDF, Saint Gobain, etc.) dans la création et le déploiement de leur stratégie éditoriale depuis 2005. Avec une forte volonté de limiter l’impact de nos productions de contenus sur la Planète. De produire mieux et moins. De démontrer, pas à pas, que la communication responsable est aujourd'hui synonyme de performance et d’innovation pour les entreprises et les marques. Et qu’elle est en outre, très fortement attendue par la démocratie d’opinion ! En 2019, j'ai créé un espace de partage et de prospective pour porter ces sujets et développer de nouveaux usages autour de la sobriété éditoriale en termes d’éco-contenu, de nouveaux récits et d’alignement des messages : almaka.fr.
INSCRIPTION