16 juin 2023 | 9h30 - 10h30 | Amphithéâtre 2 | En pratique
La communication face au risque de greenwashing

Définition du greenwashing et des autres formes de washing (social, fair, mission… washing). L’évolution de la réglementation en France et en Europe. Le greenwashing en regard des règles déontologiques et de la réglementation (loi climat et résilience, loi AGEC) mais aussi selon le prisme des nouveaux acteurs qui critiquent plus largement les prises de parole de certaines entreprises et qui posent la question de la « licence to communicate ». Comment les annonceurs et les agences se mobilisent (ou pas) pour éviter de tomber dans le greenwashing : formation des équipes, guides pratiques « anti-greenwashing », process internes…

Clémentine BALDON
Baldon Avocats
Avocate au barreau de Paris
Clémentine Baldon est avocate au barreau de Paris et chargée d’enseignement à l’ESSEC dont elle est également membre du conseil de surveillance. Elle est spécialisée en droit européen, droit de la concurrence et droit de l’environnement. Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années au sein de cabinet d’avocats d’affaires internationaux puis en tant que responsable concurrence et conformité en entreprise, Clémentine Baldon a créé Baldon Avocats qui accompagne des associations et entreprises dans leurs actions (contentieuses ou non) en faveur de la transition. Elle est par exemple une des avocates de « l’Affaire du siècle » qui a donné lieu à la condamnation de l’Etat français pour ses carences dans la lutte contre le changement climatique. Elle est également l’avocate d’associations de consommateurs et d’associations de protection de l’environnement dans des recours visant des pratiques de greenwashing d’entreprises concernant notamment des allégations relatives à la neutralité carbone et la recyclabilité. Elle a rédigé plusieurs articles sur la réglementation applicable aux allégations environnementales et intervient régulièrement dans des conférences sur ce thème.
Pascale BOISSIER
Silbo
Co-fondatrice
Pascale Boissier est spécialisée en communication responsable et accompagnement aux transitions des entreprises, collectivités et associations. Franco-chilienne, diplômée de Sciences Po Paris, elle a co-fondé l’agence Hopscotch en 2000, où elle a été Directrice du Planning Stratégique, puis DGA en charge de la Stratégie et de l'Innovation. Elle crée en 2016 le cabinet de conseil Silbo afin d’accompagner les organisations dans leur transition écologique, sociale et numérique et contribuer au développement d’une économie respectueuse du vivant. Elle intervient notamment auprès de B Lab France et du mouvement B Corp. Pascale Boissier est membre du Jury de Déontologie Publicitaire de l'ARPP depuis juillet 2021.
Laure CASTAGNINO
Citeo
Responsable connaissance et information des consommateurs
Diplômée du CELSA et de Sciences Po Paris, Laure Castagnino a débuté sa carrière chez Danone en 2006 et rejoint Citeo en 2014. Spécialisée dans les enjeux de connaissance, d’information et de mobilisation du consommateur, elle pilote l’activité de conseil en communication responsable de Citeo.
Lucie GOGUILLOT
Youmatter
Responsable éditorial / formatrice RSE
Après des études et un parcours en communication (en institutions ou en agence), je me suis réorientée vers la RSE et l'environnement en rejoignant le pole communication de l'ADEME. Depuis plus d'un an je travaille chez Youmatter en tant que formatrice RSE, avec plusieurs sujets de prédilection dont la communication responsable.
INSCRIPTION