15 juin 2023 | 13h00 - 14h00 | Amphithéâtre 1 | Fondamentaux
Mesure et réduction des impacts : où en est-on ?

Chaque média / interprofession avance sur la mise au point et l’homogénéisation des calculettes de l’impact carbone de la diffusion des campagnes de communication et publicité. De surcroît, il existe d’autres outils de mesure d’impact (ACV, empreinte environnementale...) qui reposent sur des indicateurs autres que le carbone. Certains prestataires de service proposent même leur propre outil de mesure. Où en est-on dans les méthodes, les résultats et surtout, les stratégies de réduction des impacts ?

Arthur MILLET
Alliance Digitale
Directeur Général
Arthur Millet est un expert de la publicité digitale. Depuis le début des années 2000, Arthur Millet a essentiellement évolué dans l’univers médias. Il a été notamment directeur de la publicité digitale du Monde.fr et d’Amaury Média, directeur général de La Place Media, avant d’être directeur des opérations au sein de la société Realytics (RTL Adconnect). Il a rejoint Alliance Digitale début 2022 pour en prendre la direction générale, il y pilote la commission "Sustainability".
Sophie ROOSEN
Union des marques
Directrice Marque & Impact
Sophie Roosen possède une double expertise, à la fois en marketing/communication et en RSE. Après une première partie de carrière en agence puis chez l'annonceur sur des fonctions marketing et communication, elle s'est spécialisée dans le secteur du développement durable depuis 2008. La question l'impact des entreprises et de leurs modèles d’affaires sur la société se sont rapidement imposés comme des thèmes centraux de son activité. Certifiée B Leader, Sophie Roosen a notamment été Directrice du marketing et de la communication de Dr. Hauschka France (Wala Heilmittel GmbH) avant d’accompagner B Lab Europe dans l’animation et le développement du programme SDG Action Manager, d’intégrer la direction de la RSE d’AXA France puis de rejoindre l’équipe de l’Union des marques courant 2021. Nommée Directrice Marque et Impact en février 2022, sa mission est de poursuivre les transformations profondes initiées ces dernières années destination des communautés consacrées à la construction de la marque telles que les communautés marketing, influence ou encore Insights. Elle poursuit naturellement le développement de la communauté Communication et marketing responsables et de son programme FAIRe qui compte aujourd’hui 49 entreprises signataires.
Claire TUTENUIT
Entreprises pour l'Environnement (EpE)
Déléguée Générale
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Claire Tutenuit est agrégée de mathématiques, lauréate de l’IEP-Paris et ingénieur au corps des Mines. Après 5 ans au Ministère de l’Industrie et 15 ans en entreprise dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie (Veolia) et des hautes technologies (Matra-Defense-Espace, aujourd’hui Airbus), elle a été consultante indépendante en stratégie, organisation et environnement dans les mêmes secteurs. Depuis 2006, elle dirige Entreprises pour l’Environnement, association de grandes entreprises qui partagent la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités, et travaillent ensemble à mieux le prendre en compte dans leurs stratégies et leur gestion courante (www.epe-asso.org). EpE est le partenaire en France du WBCSD. A ce titre elle est l’autrice ou a dirigé de nombreuses publications. Elle est membre du Conseil Economique Social et Environnemental depuis 2016. Claire Tutenuit est autrice de nombreux articles, administratrice de la Fondation pour la Nature et l’Homme, de l’Ineris et de GRDF.
INSCRIPTION