15 juin 2023 | 16h00 - 17h00 | Amphithéâtre 1 | Pilotage, déploiement, valorisation
La communication au service de la conduite du changement dans les territoires et les organisations

La transition écologique va demander des changements bien plus importants que la révolution numérique. C’est une transformation globale qui est attendue à l’échelle individuelle et collective dans nos manières de produire, d’habiter, de consommer, de nous déplacer, etc. La communication, à la fois interne et externe, a un rôle important à jouer dans l’appui aux changements de mentalité et de comportements, dans les territoires et les organisations : information, pédagogie, accompagnement au changement, incitations, nudge, récits engageants, valorisation des bonnes pratiques… Cette conférence a pour objectif de partager des retours d’expérience, les réussites mais aussi les difficultés rencontrées.

Johana CHOPIN
Biodiversit'up
Fondatrice et Gérante
Comment passer de la passion de l'archéologie à celle enivrante de la nature ? Excellente question ! Le lien entre la faune et les Hommes est aussi complexe que déroutant mais immuable depuis notre présence sur terre : nous passons rapidement de l'adoration (des dauphins devant un bateau) à la haine (les pigeons trop nombreux ou les requins trop dangereux) lorsqu'il s'agit de vie sauvage. Chargée de mission RSE et Cheffe de projet RSE dans un cabinet indépendant puis animatrice nature et chargée de communication responsable dans une association naturaliste pour au final créer son entreprise de consulting environnementale spécialisée dans la cohabitation avec la vie sauvage... Ces dernières années ont été bien remplies pour Johanna CHOPIN, fondatrice et gérante de Biodiversit'up. Mais pourquoi Biodiversit'up ? Elle nous l'explique : "mon objectif était de trouver une profession qui reflète parfaitement mes valeurs personnelles. Mon slogan de vie est « OIO » pour Objectivité, Intégrité et Optimisme. Du fait de mon cursus et de mes emplois, je me suis petit à petit rapprochée de la faune sauvage qui est aujourd’hui devenue la mission que je me suis fixée : permettre une cohabitation entre tous les mammifères, oiseaux et reptiles. Je suis très reconnaissante à toutes les personnes qui ont croisé ma route et qui m’ont permis de grandir, mûrir et parvenir à cette situation professionnelle : une liberté conjuguée à une envie irrépressible de travailler pour ce qui est juste.".
Jean-Pierre DUPASQUIER
Banque des Territoires / Caisse des Dépôts
Directeur de la communication
Jean-Pierre Dupasquier, né en mars 1969 à Chambéry, est directeur communication de la Banque des Territoires, depuis février 2018. Le territoire de ses racines, c’est la Savoie Diplômé de l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble, il débute sa carrière dans l’agence de communication Francom. En 2008, après un parcours dans le secteur de la télévision par câble en Suisse et en France, il intègre Wanadoo en tant qu’adjoint du directeur communication. Il lance le service internet sur le marché grand public français puis sur le marché européen et participe à l’introduction en Bourse de la société. En avril 2004, il rejoint le Groupe Lagardère pour y créer et développer les activités internet des médias radio et TV et diriger la radio Europe 2 qu’il rebrande Virgin Radio. A partir de 2009, il développe les activités e-commerce du groupe, notamment au Japon. En 2011 il prend la direction générale d’une société de production de Lagardère Studios dédiée à la conception de contenus audio et vidéo pour le digital et les marques. Jean-Pierre Dupasquier rejoint le groupe Caisse Des Dépôts en mars 2013 où il participe, en tant que directeur internet, au lancement de la marque Bpifrance, la banque publique d’investissement. En février 2018, il participe à la création de la Banque des Territoires en tant que directeur communication.
Jade VINCENT
ROSE PRIMAIRE
Directrice Associée
C'est l'accessibilité numérique qui lui a fait changer de voie ! Après un mastère spécialisé concepteur de projet digital (à Télecom ParisTech / INA SUP), Jade intègre, en 2009, le pôle Accessiweb de l'association BrailleNet pour développer les offres de formation en accessibilité numérique. Après quelques années en agences digitales, elle s’oriente en agence de communication pour accompagner les organisations publiques et collectivités territoriales à prendre en compte l’accessibilité et l’écoconception dans les supports de communication. En 2020, elle créée avec Marie Gaillard et Élodie Herisson l’agence ROSE PRIMAIRE qui accompagne les organisations et territoire à construire, activer et valoriser leurs démarches et projets de transition sociale et environnementale. Le sens des missions qu'elle mène est au cœur de sa motivation pour mener à bien ces projets (de l'élaboration de stratégies au pilotage des actions) tout en veillant à impulser une dynamique collaborative avec l'ensemble des parties prenantes concernées. Par ailleurs, elle a co-fondé également le collectif GOOD IT ! un collectif de professionnel.les engagé.es pour sensibiliser, mettre en place des outils et valoriser les bonnes pratiques autour du numérique responsable sur le territoire toulousain.
INSCRIPTION