16 juin 2023 | 12h30 - 13h30 | Amphithéâtre 1 | En pratique
De nouveaux récits pour accélérer la transformation de la société

Face à l’impératif de transformation profonde de la société, les communicants des secteurs public, privé et non-marchand peuvent et doivent mobiliser leur talent pour créer de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs afin de participer activement à l’émergence de nouveaux imaginaires plus compatibles avec les transitions écologique et sociale. Il leur faudra également s’engager résolument dans la lutte contre les stéréotypes et la promotion de modes de vie soutenables. Dans cette conférence, nous souhaitons à la fois donner des exemples de nouveaux récits et partager des retours d’expérience sur leur définition, leur diffusion et leur réception.

Bérangère DESCHAMPS
Decathlon
Cheffe de projet Développement Durable
Écrit, lit et pédale depuis... à peu près toujours. Titulaire d'un master de littérature, elle a ensuite travaillé en agence de communication avant d'être conceptrice-rédactrice free-lance. Elle a intégré Decathlon en 2017 pour travailler sur les contenus relationnels et a pris ensuite en charge l'écriture du cadre des écrits pour Decathlon ainsi que les formations liées à la rédaction en interne. Aujourd'hui, elle se consacre à la communication (plus) responsable, ce qui inclut aussi bien la communication environnementale que les sujets tels que l'écriture inclusive.
Valérie MARTIN
ADEME
Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias
Titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement de l’Université Paris I, Valérie Martin a rejoint l’ADEME en juin 1993. Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias depuis 2008, elle pilote à ce titre la stratégie Grand Public de l’Agence et les actions liées à la communication et au marketing responsables. Elle est co-auteur de différents ouvrages dont le « Guide de communication responsable » (ADEME Éditions, 2e édition, 2022).
Laurence SAQUER
Les Belles-Soeurs
Directrice de la communication et fondatrice des Belles-Soeurs
Laurence Saquer est communicante et autrice. Sociologue de formation, elle commence son parcours dans la recherche en sciences sociales. Elle rejoint ensuite Veolia en tant que chargée de mission marketing. À partir de 2009, elle exercera différents métiers de communication en agence avant de rejoindre Danone, où elle développera la communication de danone.communities et animera la communication interne du Groupe entre 2010 et 2014. Laurence entreprend par la suite de monter sa structure de conseil en communication, Mondrian. En 2020, Laurence Saquer rejoint AREP, filiale du groupe SNCF et son équipe de direction en tant que directrice de la communication et devient en 2022 membre du conseil d'administration de COM-ENT.
Frédérique SUSSFELD
Agence Sussfeld
Dirigeante
Assistante à la mise en scène à divers postes depuis 30 ans, Frédérique a participé à la réalisation d’une quarantaine de films de fictions. Consciente de l’impact environnemental de nos modes de vie et des enjeux communicationnels qui l’accompagnent, Frédérique a soutenu une thèse sous la direction de Céline Pascual Espuny à l’IMSIC et Aix Marseille Université en janvier 2021. Les thèmes travaillés dans la thèse sont la définition de la transition comme un mouvement culturel émergeant de la société civile et la communication de ses acteurs à travers deux modèles de médiation, le cinéma documentaire et l’expérience de la permaculture. Dans la continuité de ce travail de thèse, Frédérique devenue chercheur associé et consultante s'investit dans des projets de recherche notamment celui nommé fiction et biodiversité et dans l’accompagnement des auteurs.
INSCRIPTION